L'amélioration continue accessible à tous
Le Lean Management a été conçu pour améliorer les performances de l’organisation en impliquant les collaborateurs et les différents services dans une réflexion et un questionnement régulier autour des problématiques clés que sont : la valeur produit/service, les clients, la meilleure qualité, les meilleurs délais, l’accroissement des capacités et des compétences, et la réduction des gaspillages.
Mais comment intégrer le digital dans une démarche lean afin d’accélérer ses résultats ? Nous allons voir à travers cet article en quoi le digital peut aider à améliorer la gestion des actions nécessaires pour obtenir des résultats de performance visés.
Le digital aide à faire vivre et animer la démarche, en organisant et en rendant efficace la résolution de problèmes. Ainsi la démarche est mieux comprise, mieux partager et plus visible et concrète.
Organiser la remontée d’informations en temps réel avec le digital
Les tournées terrain, et plus généralement les temps dédiés au progrès, sont nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement des processus, pour recueillir des chiffres et faits, interroger les équipes, remonter les difficultés et questionner les pratiques.
Les outils digitaux permettent de faciliter et accélérer le partage utile lié à ces temps dédiés comme se connecter facilement pour suivre en temps réel l’avancée des remontées terrain, des résolutions de problème engagées et mises en œuvre, et surtout pouvoir identifier et intervenir rapidement si besoin d’aide.
En effet, rendre visible la réalité du terrain et l’ensemble des actions intégrées au système et processus d’amélioration continue de l’entreprise, permet aux référents amélioration continue d’aller soutenir les initiatives entreprises et aider à faire aboutir jusqu’au succès pour donner confiance dans le système. C’est donc un formidable outil de gestion efficace de son temps car cela leur permet de bien cibler leurs efforts.
Rendre accessible les informations sur le terrain
Grâce aux outils digitaux, il est possible de développer et optimiser les activités clés qui sont réalisées pour faire vivre la démarche lean au quotidien tels que les rituels d’équipes appelés Management Visuel de Performance ou les ateliers et chantiers de progrès ou même les projets.
En effet, il suffit de mettre à disposition des moyens de communication tels que smartphone, tablette ou ordinateur et donner accès aux informations utiles pour visualiser les retours, et offrir au terrain, là où elles sont utiles, des aides pour prendre les décisions et mener les actions.
Utiliser le digital pour organiser la résolution de problèmes
La mise en place d’un process de résolution de problèmes efficace représente un atout maître dans le succès de la démarche Lean Management. On dit souvent que s’améliorer, c’est résoudre des problèmes, mais encore faut-il les voir, et les partager. Le digital va apporter son aide en facilitant l’expression et la diffusion de ces problèmes et écarts, futures sources de progrès et d’idées d’améliorations.
Ce processus de résolution de problème est très souvent isolé dans les entreprises et maîtrisé par quelques sachants, l’objectif du digital et de faciliter l’accès en simplifiant les processus et en augmentant le partage et la collaboration. Il sera ainsi possible d’identifier plus facilement les irritants/problèmes prioritaires à résoudre pour le terrain et trouver entre personnes concernées, les causes potentielles des problèmes et mettre en œuvre des plans d’actions de progrès ciblé.
Mesurer les gains obtenus grâce au digital
Le digital permet également de mesurer les gains obtenus grâce à l’application des solutions trouvées. Pour cela, il est possible d’utiliser l’application pour mieux quantifier et donc rendre visible les actions menées, leurs délais et leurs qualités.
Améliorer l’amélioration continue grâce au digital
Un des principaux objectifs de la démarche Lean Management est de faciliter la mise en œuvre d’une amélioration continue. Dans ce contexte, le digital va jouer un rôle central en offrant des outils spécifiques permettant de suivre l’évolution des performances et de mettre en avant les bonnes pratiques.
L’approche Phygitale qui est prôné par ZideeUp permet de conserver les principes fondamentaux du Lean en plaçant le digital au service du terrain, sans en faire la dématérialisation du système progrès continu, ou du système de management de la performance, qui doit pouvoir continuer à exister en « chair et en os » et non en « data et en widget » !!
L’idée est d’offrir dans les temps faibles (tout au long de l’activité au côté du collaborateur) des outils de recueil qui impacteront les temps forts (les rituels, les moments de prise de décision, les ateliers d’équipe…)
Favoriser la prise de décision
Le digital permet également de faciliter la prise de décision. En effet, il fournit des informations précises qui peuvent servir à prendre des décisions plus rapides et plus efficaces. La combinaison du digital et de la démarche Lean Management permet ainsi de présenter des données fiables et actualisées pour un diagnostic plus exhaustif et une analyse plus approfondie des problèmes, des résolutions, des délais de réaction, des dynamiques selon les équipes, des maturités….
L’utilisation du digital peut effectivement accélérer la démarche Lean Management.
En effet, si l’entreprise fournit aux collaborateurs des outils spécifiques facilitant l’organisation des informations et des actions qui ont attrait à la démarche alors on peut bel et bien envisager la transformation culturelle attendue pour mieux promouvoir la résolution de problèmes et encourager l’amélioration continue à tous et pour tous !
Commentaires récents