Les clés de l’engagement salarié selon l’enquête Happyatwork

Ecrit par dlatreille

15 February 2019

#engagement | #Happyatwork

D’après Happyatwork, seuls 56% des Français se disent heureux au travail ! 

Pour éviter ce phénomène et apparaître dans le haut du classement, les éléments clés à considérer sont :

  • Permettre aux salariés d’être dans la découverte, et d’apprendre au quotidien : nouveaux projets, nouveaux produits, nouvelles compétences…. et ainsi faire vivre l’esprit startup et miser sur l’innovation /l’intrapreunariat

Pour exemple, le groupe Orange, ou encore Engie ont notamment mis en place un “incubateur” permettant aux salariés de constituer des équipes et développer des projets d’innovation, potentiels futurs produits/services de demain !

  • Responsabiliser de façon à ce que chacun se sente partie intégrante du projet de l’entreprise et donner ainsi du sens à leur travail. La notion de transparence et d’horizontalité dans le management sont deux facteurs clés pour y répondre.

Chez Haribo, les nouveaux employés sont formés et accompagnés selon un aprcours dédié pendant les 100 premiers jours. Ils ont l’occasion de rencontrer les équipes, de visiter les usines, d’être acculturé aux fondamentaux culturels et ainsi sont embarqués dès le départ dans le projet d’entreprise. C’est d’autant plus important pour la nouvelle génération, les millenials, qui ont besoin d’être dans un environnement où ils se sentent 100% utile.

  • Le rôle essentiel du manager, indispensable courroie de transmission 

Soyez en sûr, les super locaux, les activités “team building”, des tables de ping-pong, des poufs multicolores… ne remplaceront jamais le management. Les managers intermédiaires sont à la fois les exemples inspirants, et les relais forts-piliers de la culture et du projet de l’entreprise.

Les qualités de bienveillance, proximité, et “exigence juste” sont de mises pour valoriser la confiance et l’entraide. Ils sont très fortement attendues sur les thématiques de responsabilisation, communication, transparence, et temps d’échange de qualité accordé aux équipiers. Cela renforce une nouvelle fois que le bonheur au travail est surtout une histoire de rencontre entre une personne et une entreprise qui lui correspond.

Et maintenant découvrons les clés des entreprises où il fait bon travailler avec le classement greatplacetowork !

 

Article écrit par Denis Latreille Pour le site :  Zideeup

Articles Zideeup

Démarche en 3 étapes pour développer l’engagement des salariés

Démarche en 3 étapes pour développer l’engagement des salariés

Démarche en 3 étapes pour développer l’engagement des salariés#engagement | #solutionPour développer l’engagement des salariés, il y a 3 étapes essentielles à mettre en oeuvre. La première étape : être en capacité d’avoir une mesure objective du niveau d’engagement...