Démarche en 3 étapes pour développer l’engagement des salariés

Ecrit par dlatreille

25 February 2019

Blog

#engagement | #solution

Pour développer l’engagement des salariés, il y a 3 étapes essentielles à mettre en oeuvre.

La première étape : être en capacité d’avoir une mesure objective du niveau d’engagement effectif des collaborateurs.

Il y a toujours le fait de se connecter au mieux  avec les personnes de l’entreprise en activant un management à l’écoute des salariés, ou en identifiant et en échangeant régulièrement avec des personnes, qualifiées de “capteurs sociaux”, dont l’état d’esprit, les préoccupations, les réactions sont représentatives de celles de l’ensemble ou d’une partie de l’organisation.

Ensuite il peut y avoir des éléments de type qualitatif : via les moodboard intégrés au management visuel d’équipe ou bien les ressentis et perceptions des salariés recensés via des questions ouvertes lors des entretiens professionnels et personnels annuelle.

Ces démarches “naturellement présentes” dans les organisations offrent des éléments informelles et partielles qu’il paraît évident de compléter par une mesure plus quantitative et globale même si souvent moins “profonde” en terme de retours terrain. En effet les enquêtes d’opinion annuelle qui ont pour but de sonder votre capital humain sur son quotidien dans l’environnement professionnel, doivent permettre au management de l’entreprise de disposer d’une photographie détaillée du niveau d’engagement de leurs collaborateurs, par branches, secteurs, activités, etc. Elles s’articulent généralement autour des thèmes suivants :

1 – La perception de l’image qu’ils ont du service 

(leur fierté à travailler dans leur service? l’avenir du service?, l’image à l’extérieur? facilité à communiquer sur leur service?)

2 – La qualité perçue de la prise en charge 

(leur avis sur la qualité de la prestation fournie par leur propre service? satisfaction des clients? horaires de travail adaptés à la clientèle? locaux/environnement adéquats? …

3 – L’organisation et le cadre de travail 

(leurs opinions sur le cadre de travail : les équipements/matériels utilisés, les conditions d’hygiène/sécurité, leur satisfaction sur la coordination entre équipes ?)

4 – Le management et l’ambiance de travail 

(analyse du management qui est appliqué dans l’entreprise? la relation du personnel avec les managers? leurs ressentis vis-à-vis de l’implication du personnel? l’écoute qui leur est accordée?)

Article écrit par Denis Latreille Pour le site :  Zideeup

Articles Zideeup